Je suis une professionnelle de l’accompagnement thérapeutique, psychopraticienne en analyse transactionnelle selon une approche de travail humaniste. Cette théorie est fondée sur une vision positive de l‘Etre Humain et sa Capacité à faire des choix et à les assumer.
J’ai obtenu mon diplôme à l’I.A.T. – ESPRI-AT- de Lille. J’ai également suivi le cycle de psychopathologie de l’adulte et le cycle clinique des émotions au sein de ce même établissement. Cet institut est affilié à l’IFAT, l’EATA et la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse), et adhère aux normes de formation, de certification et déontologie élaborées par l’EATA et l’ITAA.
Je suis spécialisée dans l'accompagnement des personnes concernées par le trouble de la personnalité borderline - La théorie des schémas. Je fais partie de l'association AFORPEL à Paris.
L’éthique et la déontologie sont deux notions qui me semblent importantes pour pratiquer mon métier de psychopraticien. Je m’engage donc à respecter les termes de la « Déclaration de Strasbourg sur la psychothérapie » du 21 Octobre 1990.
Le travail du thérapeute est de nouer et d’entretenir une alliance de travail résiliente avec le client. Un résultat positif repose sur une alliance de travail comprenant un objectif, un travail et un engagement réciproque. Le thérapeute et le client sont clairement d’accord sur le but de leur travail, c’est-à-dire la Direction et le Résultat désiré. Ils comprennent clairement comment la thérapie va produire un effet et ce que sera le rôle de chacun des protagonistes dans cette démarche. Ils seront liés par le respect mutuel et l’empathie.
Entreprendre une psychothérapie est une démarche difficile, énergivore: « Le jeu en vaut-il la chandelle ? ». « Assurément », je répondrai. Mon expérience vous dira qu’une psychothérapie peut, vous faire grandir, enfin ! Permettre de se réapproprier son histoire, d’éprouver l’intense soulagement de se sentir libre et pleinement responsable de ses choix, mais surtout c’est apprendre à s’aimer de façon inconditionnelle.
Je vous reçois à Arras pour vous proposer une thérapie visant à favoriser votre autonomie. Eric Berne, le père fondateur de cette théorie définit l’autonomie ainsi « être conscient (adapté à la réalité), spontané (à l’aise dans la relation) et apte à l’intimité (à la relation sincère) ».
Mon travail thérapeutique s’articule essentiellement autour de la parole (échange), et de l’expression des émotions si besoin.